Des agents du ministère de la communication, à l’appel du Syndicat autonome de l’information et de la culture annoncent qu’ils observeront un sit-in le mardi 16 juillet pour protester contre disent-ils « l’immixtion du ministère de la communication dans le traitement de l’information »; le syndicat s’appuie sur le traitement de l’information relatif à la marche de l’opposition du 29 juin 2013 dont le reportage aurait selon ses leaders subi un certain charcutage opéré par le secrétaire Général du ministère de la communication qui aurait alors fait intrusion dans les salles de montage de la Télévision nationale.Ces allégations obligent la Rédaction de la RTB/Télévision à faire le point suivant à l’intention de l’opinion publique:
1. En aucun moment le secrétaire général du Ministère de la communication ne s’est rendu à la télévision nationale pour apprécier la qualité d’un reportage.2. En aucun moment, aucun journaliste n’a reçu une quelconque injonction ou directive particulière du ministère de la communication pour orienter le traitement de l’information.3. Nous témoignons, que le ministère de la communication a toujours fait confiance au professionnalisme des journalistes et qu’il exige toujours de nous en tant qu’autorité de tutelle le respect des principes d’éthique et de déontologie.4. La rédaction en chef est suffisamment responsable pour assumer ses choix éditoriaux, pour assurer un traitement équilibré de l’information, tout en évitant d’être des relais de la haine, de la violence et de la destruction à l’image de radio mille collines5. Notre passion, c’est de servir au mieux notre public et notre nation, et cette volonté nous a conduit à l’organisation d’un sondage d’opinion qui est en cours; les indications qui en sortiront, nous serviront de repères pour l’édification d’une RTB, toujours plus professionnelle et à l’écoute de son public. C’est l’ambition que nous portons à l’orée du cinquantenaire de la création de la télévision nationale.Service d’information du Gouvernement SIG
-
Recent Posts
- Reading Nov-Dec 2025 and Jan 2026
- AI as an existential threat – Kevane preliminary draft
- “What can it do?” A living list of computational problems that deep learning/AI/neural nets can or seems likely to “do” (at varying cost and efficacy)
- Reading August-September 2025
- The typical popular sci-fi version of AI posing an existential risk?
Archives
Categories
Friends of African Village Libraries (I post regularly here)- Sumbrungu Community Library nighttime reading
- Résumé du livre Une grande mère criminelle
- Organisation d’une séance de discussion autour d’un livre à la bibliothèque de Dimikuy
- Librarians of Tuy monthly meeting January 2026, Burkina Faso
- Impressions sur la production de livres CMH au Burkina Faso
- Compte rendu de la première rencontre des gérants de la zone du Tuy
- Science fiction books for libraries in Burkina Faso and Ghana
- Animation d’une séance de lecture à la bibliothèque de Dimikuy
- Nyariga Community Library in Ghana, photos January 2026
- Visite à la bibliothèque de Béréba, Burkina Faso