Sit-in du SYNATIC: La réaction de la Rédaction RTB télé

Des agents du ministère de la communication, à l’appel du Syndicat autonome de l’information et de la culture annoncent qu’ils observeront un sit-in le mardi 16 juillet pour protester contre disent-ils « l’immixtion du ministère de la communication dans le traitement de l’information »; le syndicat s’appuie sur le traitement de l’information relatif à la marche de l’opposition du 29 juin 2013 dont le reportage aurait selon ses leaders subi un certain charcutage opéré par le secrétaire Général du ministère de la communication qui aurait alors fait intrusion dans les salles de montage de la Télévision nationale.Ces allégations obligent la Rédaction de la RTB/Télévision à faire le point suivant à l’intention de l’opinion publique:

1. En aucun moment le secrétaire général du Ministère de la communication ne s’est rendu à la télévision nationale pour apprécier la qualité d’un reportage.2. En aucun moment, aucun journaliste n’a reçu une quelconque injonction ou directive particulière du ministère de la communication pour orienter le traitement de l’information.3. Nous témoignons, que le ministère de la communication a toujours fait confiance au professionnalisme des journalistes et qu’il exige toujours de nous en tant qu’autorité de tutelle le respect des principes d’éthique et de déontologie.4. La rédaction en chef est suffisamment responsable pour assumer ses choix éditoriaux, pour assurer un traitement équilibré de l’information, tout en évitant d’être des relais de la haine, de la violence et de la destruction à l’image de radio mille collines5. Notre passion, c’est de servir au mieux notre public et notre nation, et cette volonté nous a conduit à l’organisation d’un sondage d’opinion qui est en cours; les indications qui en sortiront, nous serviront de repères pour l’édification d’une RTB, toujours plus professionnelle et à l’écoute de son public. C’est l’ambition que nous portons à l’orée du cinquantenaire de la création de la télévision nationale.Service d’information du Gouvernement SIG

via Sit-in du SYNATIC: La réaction de la Rédaction RTB télé « Alertes 24H/24 « Burkina24 – L’Actualité du Burkina 24h/24.

About mkevane

Economist at Santa Clara University and Director of Friends of African Village Libraries.
This entry was posted in Politics. Bookmark the permalink.