L’exemple suédois est particulièrement illustratif : une dette publique élevée (proche de 85 % du PIB), un chômage élevé, et une production en stagnation en 1990 ; ensuite une réforme radicale de l’Etat, avec en particulier les effectifs dans le secteur public qui sont passés de 1,7 million dans les années 1990 à environ 1,3 million aujourd’hui, tandis que l’emploi dans le secteur privé est passé de 2,8 millions à 3,25 millions. Ainsi, le surcroît d’activité du secteur privé a plus que compensé la contraction du secteur public.
Ces réformes ont permis à la Suède de devenir l’un des pays les plus performants de l’OCDE, avec un taux de croissance annuel de plus de 3 % en moyenne sur les trois dernières années, et des finances publiques rééquilibrées tout en demeurant le deuxième pays le moins inégalitaire au monde.
Plus généralement, les comparaisons internationales montrent que les ajustements reposant sur les réductions de dépenses publiques ont permis de rétablir la croissance, tandis que l’ajustement basé sur des chocs fiscaux a entraîné des récessions fortes et prolongées.
Pourquoi une réduction des dépenses publiques améliore-t-elle le climat au sein des entreprises ? Tout simplement parce qu’elle permet de relâcher la pression fiscale, notamment sur le capital, ce qui encourage l’investissement et par conséquent l’activité économique. Dans le même temps, si supprimer des emplois publics peut avoir un effet négatif sur la demande, cet effet demeure limité si le secteur privé prend le relais. Au contraire, une augmentation des impôts réduit le pouvoir d’achat à la fois des ménages et des entreprises, d’où son impact récessif prolongé.
-
Recent Posts
- Reading Nov-Dec 2025 and Jan 2026
- AI as an existential threat – Kevane preliminary draft
- “What can it do?” A living list of computational problems that deep learning/AI/neural nets can or seems likely to “do” (at varying cost and efficacy)
- Reading August-September 2025
- The typical popular sci-fi version of AI posing an existential risk?
Archives
Categories
Friends of African Village Libraries (I post regularly here)- Visite du Centre de Lecture et d’Études de Béréba par le coordonnateur de ABVBF
- Animation d’une séance de lect ure à la bibliothèque de Bougounam
- Annual report for 2025 of partner organization in Burkina Faso ABVBF
- Actions récents de l’animateur de ABVBF, Burkina Faso
- Animation d’u e séance de discussion à la bibliothèque de Niankorodugou
- Rencontre d’une équipe de Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) avec le DPEPPNF du Tuy
- Rapport de mission de l’équipe de ABVBF au CEG de Dossi
- Rapport de sortie à la bibliothèque de Dimikuy, Burkina Faso
- Rapport de sortie à la bibliothèque de Dohoun
- Préparation d’un don de livres CMH aux élèves du CEG de Dossi