Caroline Tuina Ouanré threatened with disciplinary action at Burkina television… bad press for “good governance”

Caroline Tuina, according to press accounts, presented a report on a meeting of the union of media workers (SYNATIC) in her evening news program.  The editor at RTB asked her five minutes before the news program to not run it. She ran it anyway.  Asked why he told her not to run it, he says (see below): “I’m the editor. The meeting was about criticizing the RTB director.  I have a problem with that.”

Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, Adjima Thiombiano a simplement qualifié d’ « acte d’indiscipline » ce qu’a fait Caroline Ouanré. Il aurait donné des directives qui n’ont pas été suivies. Etant chargé de valider les titres, Il affirme qu’à 5 minutes du journal, il a « courtoisement » demandé à la présentatrice Ouanre d’enlever l’élément sur le SYNATIC à la ‘’Une’’ des titres du JT. « Elle a refusé, en allant contre ma décision » affirmera M. Thiombiano. Mais, pourquoi enlever l’élément sur le SYNATIC ? Il explique ce choix par le fait qu’il est le Rédacteur en Chef, et qu’étant le responsable chargé de valider les titres, tous les éléments qui passent au journal l’engagent en premier lieu. Pour lui, il était difficile d’annoncer à la ‘’Une’’ un élément qui était contre le directeur de la télé. Sur la question du SMS que la présentatrice a reçu, Thiombiano affirme ne s’être pas trompé et soutient l’avoir sciemment fait pour que Tuina soit informée. Pour le reste, le Rédacteur en Chef dit ne pas vouloir rentrer dans les détails. « C’est administrativement que je vais régler ça », a-t-il conclus.

via Menaces de suspension de Caroline Tuina Ouanré à la RTB : Le SYNATIC tient une AG extra. et annonce un sit-in – leFaso.net, l’actualité au Burkina Faso.

About mkevane

Economist at Santa Clara University and Director of Friends of African Village Libraries.
This entry was posted in Politics. Bookmark the permalink.