Here it is on a Facebook site. Accuracy and veracity cannot be determined by me, obviously. But it is a compelling narrative because of plausibility and simplicity, and numerous photos of Guy Hervé Kam and Augustin Loada with Zida yesterday October 31.
Fier Ivoirien added 5 new photos — with Fier Gbagbo.
#Burkina #Lwili LES SECRETS DE LA PRISE DE POUVOIR PAR LE LT-Colonel Yacouba Isaac ZIDA.
Des sources militaires expliquent comment :
Le CEMGA (chef d’état-major général de l’Armée ndlr) a trahi le peuple et l’armée entière. Le CEMGA ainsi que Blaise auraient donné l’ordre de tirer sur les manifestants. Zida et ses hommes, essentiellement de jeunes Lieutenants dirigés par le Lieutenant Flavien KABORE opposent un refus, mais ne l’annoncent pas à la hiérarchie militaire. Leurs instructions étaient : lorsque les manifestants avancent les soldats dérouleront avec des tirs en l’air, ce qui fut fait sur le terrain.Après l’incendie de l’Assemblee Nationale, Zida aurait pris langue avec Traoré au fin de rencontrer Blaise pour exiger sa démission et assurer la présidence. Au lieu de destituer Blaise, Traoré le réhabilite en lui aménageant une transition. D’où la dissolution du gouvernement et l’état de siège avec de larges pouvoirs pour le CEMGA. Le camp de Zida qui a travaillé avec les manifestants dénonce une trahison. Zida prend ses responsabilités, il exige la démission de Blaise. Diendéré et d’autres officiers s’y opposent. Ils sont rapidement mis en minorité. Blaise est contraint à la démission.
Le feuilleton de la trahison reprend son cours. Le général Traoré tient à se le régime demeure aux commandes. Une rencontre est organisée à l’état major. De concert avec la société civile, il est prévu une déclaration commune pour indiquer qu’un organe de transition sera créé. Il reviendrait à cet organe de désigner en son sein un président de transition. Pendant que les Lougue sont à la place de la nation pour cette déclaration, le CEMGA organise une conférence et se proclame Président. Surprise générale. La société civile le désavoue, les manifestations se tiennent devant l’état major. La société civile impose Zida avec qui elle a travaillé depuis le début des manifestations. Il s’assume et fait sa déclaration d’intronisation. Le général Traoré instrumentalise les autres garnisons, il veut désormais comploter pour Djibril BASSOLE. Pour convaincre toute l’armée, il soutient que le RSP(Régiment de la Sécurité Présidentielle ndlr) dont est issue Zida est anticonstitutionnel. La garde de la présidence est assurée selon lui par la Gendarmerie Nationale. Zida avec la Puissance de feu du RSP, le Camp Guillaume et l’onction des manifestants représentés par hervé Kam et Pr Loada créent un rapport de force irréversible. La boucle est bouclée !
[Source : Takoun Vincent Guiebre ]via Djagoyouwle Ogbawoli