The funny thing is there seems to be more talk in Burkinabè media about Zida’s malfeasance than Compaoré’s!

Que risque le général Zida ? Il risque deux choses, du point de vue redévabilité de la comptabilité publique il risque d’être poursuivi mise en accusation comme le demande il n’y a longtemps les citoyens. Je pense que si le conseil des ministres avait instruit l’Autorité Supérieure du Control de l’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) d’engager les procédures qui conviennent et enfin du point de vue militaire la question de la désertion pourra entrainer des procédures judiciaires.

Que pouvez-vous tirer comme leçon de cette affaire ? Je trouve qu’elle est malheureuse, parce que c’est lié aussi à la personnalité qui est mise en cause c’est-à-dire que c’est une personne extrêmement complexe qui a posé un certain nombre d’actes tout au long de sa gouvernance et qui, aujourd’hui refuse de rendre compte. Cela pose énormément de problèmes. Et donc qu’il se comporte en cela pour essayer d’irriter une certaine opinion et provoquer. C’est toute la problématique du personnage Zida. Je crois que ce qui serait le mieux, c’est qu’on en finisse le plus possible tôt.

Source: « Les faits qui sont reprochés à Isaac Zida sont attestés, il n’y a aucun doute la dessus » (Ahmed Newton Barry, éditorialiste) – RADIO OMEGA

About mkevane

Economist at Santa Clara University and Director of Friends of African Village Libraries.
This entry was posted in Politics. Bookmark the permalink.