The dustup between Paul Paul Kéré and Rémi Dandjinou over the Burkinabè army’s preparedness

Totally relevant for those who call for former President Compaoré’s return to “help” deal with the insurgency. From the comments section:

Cher Maître,Vous n’allez pas vous faire oublier un peu?Qu’est ce que le ministre a dit qui ne soit pas vrai? 1-Nous savons tous que les mutineries de 2011 ont achevé le désarmement de notre armée avec les armes qui ont été ramassées et confiées au RSP. 2- Nous savons aussi que c’est avec le courage seulement munis de quelques armes, parfois sans carburant que nos boys sont venus faire échouer un coup d’état ici. 3- Nous savons que la puissance de feu de notre pays était juste derrière Kosyam et que les super-militaires étaient là bas. 4- Nous savons aussi que là bas le grade ne comptait pas et que la discipline militaire était foulée au pied.Ce qui est plus grave : 5- Pendant des années le Boss que tu défends à affaiblie nos garnisons soit par des déménagements soit par le non renouvellement du matériel. 6- Alors que les hordes de bandits deferlaient sur le Mali ton Boss au lieu de prendre les mesures pour protéger nos frontières a vu en cela une mine d’or. Il accueille les réfugiés du Mali, deal avec les terroristes qui endeuillé nos frères Maliens, encaissé les commissions sur les libérations d’otages. Quel « VISIONNAIRE » fut-il?

Source: « L’armée burkinabé est une armée qui a été désarmée en 2009 pour permettre au régime de s’asseoir »: Me Paul Paul Kéré répond  au ministre Rémi Dandjinou  | NetAfrique.net

About mkevane

Economist at Santa Clara University and Director of Friends of African Village Libraries.
This entry was posted in Politics. Bookmark the permalink.