Koulouba est au sommet d’une butte. Il n’y a qu’une seule voie d’accès. Or, les putschistes tiennent cette route. Il ne reste qu’une solution : descendre à pied la colline par-derrière, en direction du quartier de Dar Salam. C’est là qu’un béret rouge entre en scène : le lieutenant-colonel Abidine Guindo (homonyme de Boureima Guindo). Lui n’a pas trahi. Jusqu’en novembre dernier, il était l’aide de camp du président. Aujourd’hui, il commande le 4e régiment de parachutistes basé à Djicoroni, à 6km de Koulouba. Ce soir-là, il est aux côtés du chef de l’Etat et prend la direction des opérations. Avec trois autres parachutistes, il aide ATT à franchir la clôture puis à dévaler la pente. Le président à 63 ans. Il souffre d’un genou et a prévu de se faire opérer l’été prochain, après la fin de son mandat. A certains endroits de la descente, ses compagnons doivent le porter. Enfin, le petit groupe atteint la route en contrebas, l’avenue de l’Indépendance. Pourtant, à ce moment, le président en fuite n’est pas encore tiré d’affaire. Pour rejoindre le camp de parachutistes de Djicoroni, il faut un véhicule. Mais pas un 4×4, qui pourrait attirer l’attention des putschistes. Une Mercedes 190 de couleur blanche passe sur la route. Abidine Guindo et ses hommes braquent le chauffeur, qui s’enfuit sans demander son reste. ATT et ses compagnons montent dans le véhicule et réussissent à gagner Djicoroni sans encombre. Un choix judicieux. Les hommes d’Abidine Guindo sont plus fidèles que ceux de la garde présidentielle. Et l’ambassade des Etats-Unis est voisine du camp. ATT est donc doublement protégé. Il peut souffler. Mais il a eu chaud.
-
Recent Posts
- Notes on 12 days in Bora-Bora, Moorea, and Tahiti
- Reading Feb 2026
- Reading Nov-Dec 2025 and Jan 2026
- AI as an existential threat – Kevane preliminary draft
- “What can it do?” A living list of computational problems that deep learning/AI/neural nets can or seems likely to “do” (at varying cost and efficacy)
Archives
Categories
Friends of African Village Libraries (I post regularly here)- Résumé des activités de l’animateur de ABVBF à la bibliothèque de Dimikuy
- Interview d’une lectrice de la bibliothèque de Dimikuy
- Résumé de la sortie de l’animateur de ABVBF à la bibliothèque de Dohoun
- Photos from Tuy province libraries in Burkina Faso from the past month
- Animation à la bibliothèque de Koumbia
- Compte rendu de la rencontre extraordinaire de Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso/ABVBF
- Organisation d’une séance de dessin à la bibliothèque de Koumbia
- Une visite de l’animateur de ABVBF à la bibliothèque communautaire de Koho
- Some recent photos from the mobile library in Hounde, Burkina Faso
- Remise du deuxième prix du meilleur gérant des bibliothèques de la zone du Tuy