Sahel having an excellent season, second year in row

Last year was a very good agricultural season, and this year appears to be even better.  Hmmm…. I believe that 2000 years ago Joseph had good advice for what to do after a good season. But he wasn’t so good at inter-personal relations.

La campagne agropastorale, marquée par une installation tardive des pluies, est caractérisée par une pluviométrie faible et irrégulière de mai à mi juillet. Une reprise significative de la pluviométrie a été observée à partir de mi juillet et s’est intensifiée au cours du mois d’août occasionnant par endroits des inondations. Globalement, les pluies recueillies ont été assez bien réparties dans le temps et dans l’espace depuis le mois d’août. Même si, les cumuls saisonniers sont en général plus faibles que ceux de l’année passée exceptionnellement pluvieuse, ils sont supérieurs à la normale 1971-2000.

Sur le plan hydrologique, les débits des différents cours d’eau ont débuté leur évolution de manière timide. A partir de juillet, ils ont atteint des niveaux proches de ceux de l’an passé et supérieur à la moyenne. Le niveau de remplissage des barrages évolue normalement, ce qui présage de bonnes disponibilités d’eau pour la production agricole de contre-saison. Comme conséquences de la physionomie de la pluviométrie et de l’hydrologie, les semis ont globalement accusé des retards et des re-semis ont été observés en juin et juillet et par endroits en août. A partir de fin juillet, les cultures ont bénéficié d’assez bonnes conditions hydriques et de la mise à disposition des intrants pour leur croissance et développement végétatif. La majorité des cultures sont en phase de reproduction et maturation. Seuls les semis tardifs sont actuellement en phase de croissance végétative et ont besoin d’apports hydriques jusqu’en octobre 2013. Les rendements espérés seront équivalents à supérieurs à la moyenne 1971-2000 et inférieurs dans certaines localités du Nord Sénégal, des régions de Tillabéri, de Tahoua et l’Est de Zinder au Niger, les Wilaya du Gorgol et de Guidimakha de la Mauritanie et les régions du Lac et de Biltine au Tchad.

via Avis sur les perspectives agricoles et alimentaires 2013 / 2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest – leFaso.net.

About mkevane

Economist at Santa Clara University and Director of Friends of African Village Libraries.
This entry was posted in Economy. Bookmark the permalink.