Mais c’est la forme de la déclaration qui choque. Il est quand un peu aberrant de voir un ministre d’un grand, vaste et vieux pays comme le Mali qui depuis plus de cinquante ans maintenant crie sa souveraineté, aller s’arrêter devant les représentants d’autres pays, devant des caméras et des micros – au grand mépris de la mémoire de tous ces pères-fondateurs nationalistes de nos Etats qui avaient tant cru en ce continent – et lancer : « Nous avons besoin d’argent, c’est pour cela que nous sommes là. » Même les talibés, ces petits enfants laissés-pour-compte que des marabouts véreux transforment – au nom de l’islam – en mendiants, savent cacher leur quête sous des bénédictions qu’ils récitent d’une voix mielleuse aux passants.
-
Recent Posts
- Notes on 12 days in Bora-Bora, Moorea, and Tahiti
- Reading Feb 2026
- Reading Nov-Dec 2025 and Jan 2026
- AI as an existential threat – Kevane preliminary draft
- “What can it do?” A living list of computational problems that deep learning/AI/neural nets can or seems likely to “do” (at varying cost and efficacy)
Archives
Categories
Friends of African Village Libraries (I post regularly here)- Résumé des activités de l’animateur de ABVBF à la bibliothèque de Dimikuy
- Interview d’une lectrice de la bibliothèque de Dimikuy
- Résumé de la sortie de l’animateur de ABVBF à la bibliothèque de Dohoun
- Photos from Tuy province libraries in Burkina Faso from the past month
- Animation à la bibliothèque de Koumbia
- Compte rendu de la rencontre extraordinaire de Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso/ABVBF
- Organisation d’une séance de dessin à la bibliothèque de Koumbia
- Une visite de l’animateur de ABVBF à la bibliothèque communautaire de Koho
- Some recent photos from the mobile library in Hounde, Burkina Faso
- Remise du deuxième prix du meilleur gérant des bibliothèques de la zone du Tuy